Viroflaysiens, citoyens responsables


Les Viroflaysiens sont de bons citoyens et ils le prouvent à chaque scrutin  avec un taux de participation supérieur à la moyenne nationale.

L’intérêt que portent nos concitoyens aux débats d’intérêt communal est particulièrement marqué et les rencontres organisées avec les élus sont toujours l’occasion d’échanges intéressés, voire passionnés. Les sujets évoqués concernent généralement des aspérités du fonctionnement de la ville même si, et c’est bien compréhensible, chacun défend son propre point de vue.

Malheureusement nous voyons de plus en plus apparaître des comportements révélant un manque de considération pour l’espace public… voire pour l’environnement auquel beaucoup se déclarent très attachés. C’est regrettable mais il semblerait que l’individualisme atteigne désormais notre ville. Plus grave encore : de plus en plus de courriers sont adressés à Monsieur le Maire pour signaler tel ou tel comportement regrettable ou répréhensible, mais ils lui parviennent… sans signature, ni adresse de leur auteur ! Vu l’impossibilité dans laquelle les élus et les services se trouvent pour leur répondre, ces courriers ne peuvent donc que rester lettre-morte. Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté quant à leur devenir, nous tenons à souligner que ces demandes ne sont pas transmises aux services concernés. Cela fait économiser du temps à ces derniers qui peuvent le mettre au service du bien commun, sans accorder plus d’intérêt à un auteur fuyant à ce point ses responsabilités.

Comme vous le savez, nous croyons à la responsabilité individuelle et collective, aux responsabilités choisies, acceptées et assumées. En nous présentant devant les électeurs nous avions pris la mesure du contrat que nous passerions ensemble. En écrivant notre programme, nous ignorions les détails de ce que nous aurions à affronter, mais étions déterminés à prendre le travail à bras-le-corps pour le mener à bien, toujours dans le cadre de l’intérêt général et à visage découvert. Nous savions aussi que nous ne serions pas seuls puisque, non seulement, nous vous devrions des comptes mais vous ne manqueriez pas de nous donner vos avis, suggestions… et critiques. C’est aussi une manière de nous affirmer votre soutien, et nous vous en sommes reconnaissants.

Sans responsabilité partagée, il n’est ni vie en société, ni démocratie.

Les 27 élus de l’Union Pour Viroflay

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *