L’esprit Village


 

Peu d’entre nous sont natifs de Viroflay (moins de 1% des Viroflaysiens). Pour la plupart, nous avons un village dans le cœur ; celui de notre enfance ou de notre famille, ou de nos vacances. Même si ce trait semble assez commun, pour les habitants d’Ile de France, il prend un caractère particulier chez nous qui avons, par certains aspects, transposé cet esprit-village. Il est particulièrement frappant de constater comment des personnes qui ne se connaissent pas se saluent facilement dans la rue et comment les nouveaux habitants semblent rapidement s’intégrer (c’est souvent la bonne surprise qu’ils évoquent lors de la cérémonie d’accueil chaque mois de septembre).

Par ailleurs, nous pouvons constater que, grâce à toutes les associations aux motivations extrêmement variées, aux services municipaux, aux groupes informels ou associations de quartiers, rares sont les Viroflaysiens totalement isolés. Il faut s’en féliciter ! Ici, lorsque l’entraide n’est pas spontanée, elle n’est jamais loin et ce n’est peut-être qu’un oubli, une habitude endormie par manque de pratique. Il suffit alors d’un peu d’attention, d’un petit effet d’entraînement pour que les réflexes reviennent.

Dans ses vœux présentés aux Viroflaysiens, Monsieur le Maire a placé 2017 sous le signe du bénévolat et, sachant que cela « parle » à beaucoup de Viroflaysiens, nous pouvons tous espérer qu’il trouvera un écho nourri. Sans-doute, cet élan déteindra-t-il sur un civisme retrouvé, pour le plus grand bénéfice de tous, y compris de notre cadre de vie.

Particulièrement attachés au bien-être de leurs concitoyens, les élus municipaux sont l’un des liens, des ferments utiles à cette cohésion. En rencontrant les uns et les autres lors de multiples occasions, ils trouveront toujours quelque chose à édifier, à améliorer, à inventer, parfois à réparer. Ils participent chaque jour à la construction de cette chaîne. Mais, en toute modestie, ils doivent encourager sans diriger et admettre qu’ils ne sont que l’un des facteurs et ne pourraient rien sans la richesse du tissu viroflaysien.

 

Belle année du bénévolat et de la convivialité à tous !

 

Les 27 élus de l’Union Pour Viroflay

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *