Le forum des associations marque la « rentrée » et la reprise des activités de nombreux Viroflaysiens, et permet aux nouveaux de mieux connaître leur ville. Mais que leur dit-il ? Il suffisait de flâner dans les allées en regardant et en écoutant. La première impression est, bien sûr, le foisonnement. Celui des idées et des initiatives. La seconde sensation est la diversité. Certes, le regroupement des associations par thème peut laisser croire à beaucoup de similitudes mais, en s’approchant d’une table ou d’une autre, on découvrira comment une même question a tant de réponses diverses, selon la sensibilité de chacun, sa façon de l’aborder et de proposer une démarche. Le troisième point est la force de l’engagement de tous ces bénévoles convaincus, énergiques et avides de partager leur passion !

 

Certains visiteurs arriveront avec la détermination de s’inscrire ici ou là. Ainsi procèdent beaucoup de sportifs dont le projet est clair. Ceux qui sont fraîchement arrivés à Viroflay ne ressentiront pas les mouvements n’échappant pas aux « anciens ». Telle discipline est en plein essor, profitant des performances d’un champion français ou d’une compétition internationale majeure. Telle autre souffre du départ de son entraîneur charismatique. La plongée tient bon, en attendant la reconstruction de la piscine. Tout cela vit !

Sans doute aurez-vous vu aussi des curieux s’approchant précautionneusement d’une table en scrutant les indications affichées, puis détournant le regard rapidement ou, au contraire, saisissant la main ou la parole qui leur est tendue.

Étiez-vous de ceux qui s’étonnaient de l’âge de beaucoup de bénévoles ? Vous êtes-vous émerveillés du dynamisme qui les animait et de leur engagement au nom duquel ils se mettaient au service des plus jeunes qui, avec une famille et leur vie professionnelle, ne bénéficient pas de leur disponibilité ?

Incontestablement, entre les actions citoyennes, l’observation et la protection de la nature, les activités ludiques à partager, les démarches altruistes, l’art, les voyages, la spiritualité, l’épicurisme et l’érudition… que manque-t-il, à Viroflay ? Oh, sûrement une chose que vous pourriez apporter pour bâtir une ville riche des goûts, des talents et des idées de chacun qui se complètent en se combinant à l’infini.

C’est ainsi que nous pouvons tous contribuer à faire avancer le monde.

 

Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay

unionpourviroflay.fr

et sur Facebook

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *