Depuis plus d’un an, la pandémie du Covid a de grandes répercussions dans notre vie quotidienne, nous obligeant à moins voir nos proches, à moins nous déplacer, que cela soit dans le cadre personnel ou professionnel. Cette discipline, par le suivi civique des recommandations gouvernementales, était certainement nécessaire et nous espérons tous pouvoir progressivement tourner la page. Cependant le retour à une vie quasi normale et les week-ends de juin ne doivent pas nous faire oublier nos devoirs de citoyen. Notamment celui de désigner nos représentants lors des prochaines élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains.
Bien que se déroulant dans un contexte sanitaire encore incertain, ces élections sont essentielles. Alors que le Département a notamment pour compétence l’ensemble de l’action sociale et sanitaire, les collèges, les pompiers, les routes ou l’insertion, la Région est prioritairement en charge du développement économique, des déplacements et des lycées. Ces deux échelons sont fondamentaux au regard de notre vie quotidienne et ils contribuent au soutien social et au rebond économique plus que nécessaires après cette grave crise sanitaire.
En ce sens, une forte participation des électeurs restera toujours la meilleure solution pour asseoir la légitimité et l’action de nos élus. A ce titre, il est désormais possible de détenir deux procurations par électeur. En cas d’absence, n’hésitez donc pas à remplir le formulaire dédié et à le faire valider en vous rendant au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix.
La participation et l’investissement de chaque citoyen prend corps dans l’acte du vote lui-même, mais également dans la tenue des bureaux de vote en tant qu’assesseur, ou en tant que scrutateur lors du dépouillement des votes. Sans volontaires prêts à donner de leur temps, les élections ne pourraient pas se tenir dans de bonnes conditions. Chacun peut donc proposer son aide auprès de la mairie ou de représentants des candidats, que vous soyez sympathisant politique militant pour un candidat ou citoyen simplement convaincu du bien fondé de notre démocratie.
Il n’y a pas de petites participations à la vie démocratique : chaque action et chaque voix comptent ! Alors soyons tous acteurs de la vie civique de notre ville et de notre pays à tous les niveaux.
Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay