La période est particulièrement difficile pour le logement et donc pour tous ceux qui cherchent à se loger, que ce soit pour les personnes les plus précaires comme pour ceux qui envisagent d’acquérir leur logement. Lors de récents débats au Sénat, Patrice Vergriete, ex-ministre délégué chargé du logement, a reconnu l’ampleur de la crise à la fois « conjoncturelle et structurelle ».
De nombreux élus locaux reprochent à l’Etat non seulement de se désengager de sa responsabilité sur le logement social, mais également d’avoir réduit les aides au logement ce qui a fortement diminué la construction de logements et a impacté les finances des bailleurs sociaux. À cela s’ajoutent un foncier de plus en plus rare, des coûts de construction en augmentation, la hausse historique des taux d’intérêt et des prix à la vente qui ne baissent pas.
Le constat est le même à Viroflay en sachant que des efforts importants ont été effectués depuis de nombreuses années pour faire fortement progresser le nombre des logements sociaux qui constituent aujourd’hui 18,4% de l’ensemble du parc construit. Mais cette progression n’est pas suffisante au regard de la loi qui exige 25% de logements sociaux. Compte tenu du contexte de crise structurelle actuelle, dont l’Etat porte une grande part de responsabilité, trop peu de chantiers de construction de logements privés et sociaux pourront être engagés. Or, non seulement il est souhaitable que les nouveaux logements sociaux soient très intégrés dans des opérations d’accession privée, mais il s’agit aussi d’un enjeu économique incontournable : l’équilibre financier d’une opération immobilière repose souvent sur un partage du coût du foncier entre logements privés et sociaux.
Malgré tous les efforts de l’équipe de la majorité municipale pour atteindre les objectifs fixés unilatéralement par l’Etat, les pénalités imputées à la ville de Viroflay s’élèveront l’an prochain à un montant supérieur à 250 000 € ; le comble étant que nos efforts sont unanimement reconnus par tous les acteurs du secteur, dont le Préfet !
Espérons que l’année 2024 verra le gouvernement arrêter de se défausser pour prendre enfin toutes ses responsabilités avec une relance de la politique du logement au bénéfice de tous.
Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay