Politique familiale : l’engagement de Viroflay pour le couple durable

L’attribution du Prix des Couples à Viroflay a suscité l’intérêt des médias français et internationaux. Cette distinction vient récompenser une politique de soutien à la conjugalité, développée depuis 2017, qui a fait de notre ville une pionnière en la matière de prévention des ruptures. Mais 70 députés NFP semblent vouloir la remettre en question : pourquoi une mairie s’implique-t-elle dans un domaine qui relève d’un choix personnel ?

En tant qu’élus de proximité, nous sommes confrontés au quotidien aux difficultés rencontrées par nos administrés. Les problèmes de logement, de scolarité, de budget familial ou encore les séparations, peuvent fragiliser les relations au sein de la famille. Face à ces situations, les Viroflaysiens attendent de la municipalité un soutien, voire un accompagnement. Nous avons cherché ce que l’Etat proposait pour prévenir les ruptures conjugales et nous n’avons rien trouvé : l’Etat accompagne pendant et après les séparations, mais aucune prévention n’est proposée ! L’accompagnement à la vie en couple n’existe pas.

C’est pourquoi, même si la politique familiale ne relève pas des compétences directes d’une commune, nous agissons. Notre conviction est que le couple durable est un atout pour notre société et que l’épanouissement des familles est essentiel au bien-être de tous. La famille est la cellule de base de la société dans laquelle s’apprennent le partage, la solidarité, la tolérance, le respect, le collectif, l’altruisme…. Une famille qui va bien, c’est un immeuble, une rue, un quartier, et donc une ville qui vont bien.

Concrètement, notre politique se traduit par des actions multiples : des consultations gratuites avec une conseillère conjugale et familiale ; des réunions d’information pour les futurs mariés en partenariat avec la chambre des notaires ; des conférences sur le thème « Heureux à deux » pour donner aux couples, mariés ou non, des outils concrets pour mieux vivre leur relation ; un cycle de conférences et d’ateliers sur des thématiques liées à la parentalité avec le Réseau des Parents.

Ces initiatives témoignent de notre volonté d’accompagner les Viroflaysiens dans toutes les étapes de leur vie, de la naissance à la retraite, en passant par la vie de couple et la parentalité. Nous sommes fiers de cet engagement, et nous continuerons dans cette voie, quoiqu’en pensent certains députés « bien pensants ».