Mieux que cela ! Car si « de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités », l’élu local doit régulièrement assumer toutes les charges aux yeux de ses concitoyens sans toujours en avoir les moyens.
Il n’est pas question ici de se défausser : les élus sont garants du bon fonctionnement des services publics à l’échelle de la collectivité et la majorité en place à Viroflay entend assumer ce rôle même sans toujours avoir a priori les attributions de compétences, ni toutes les marges de manœuvre souhaitées. Malgré cela, certains Viroflaysiens ne comprennent pas que leur bon sens ne suffit pas et ils peuvent parfois interpréter cette subtilité sur les compétences communales comme un manque d’action du Maire.
Le secteur de la santé vient naturellement à l’esprit alors même qu’il s’agit d’une compétence de l’Etat. Mais le rôle des élus est d’être attentif aux besoins des habitants et d’agir, dans la mesure de leurs moyens. Ainsi, en 2019, la Ville a contribué à l’acquisition de locaux afin de garantir la poursuite des activités d’un cabinet médical en centre-ville, et un projet de création d’un cabinet médical est en cours dans le quartier Verdun. La ville agit autant que possible pour la santé des Viroflaysiens, mais elle ne pourra se substituer ni à l’Etat, ni aux initiatives privées, qu’elle soutient et encourage.
Autre sujet : L’entretien et le nettoyage des espaces publics qui est bien du ressort de la ville… mais la propreté est notre responsabilité à tous. Il peut se produire un retard ou des difficultés lors du nettoyage d’une rue mais il arrive aussi que des personnes sans gêne déposent n’importe où et n’importe quand des déchets qui nécessiteront des interventions supplémentaires, de surcroit couteuses pour la collectivité.
Enfin il faut savoir que la Ville joue au maximum son rôle de conviction et d’accompagnement même quand elle dispose de marges de manœuvre limitées, comme par exemple l’implantation de tel ou tel commerce qui relève, de prime abord, de la liberté d’entreprendre.
Nous aurions pu citer bien d’autres domaines, comme celui du logement, où les règles, les normes, les contraintes sont très largement supra-communales.
Superman ? Certainement pas ! Nous essayons simplement d’être des acteurs à l’écoute des habitants et porteurs d’évolutions positives pour votre ville.
Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay