Depuis plusieurs mois, nous sommes tous confrontés à une inflation, générée notamment par la guerre en Ukraine, la sécheresse, la spéculation, des pénuries liées aux confinements sanitaires, voire des arbitrages politiques malheureux…
Sur les dépenses énergétiques, si les ménages sont en partie protégés par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, les collectivités locales et les entreprises doivent faire face, elles, à des augmentations sans limites. Certaines villes ont ainsi vu récemment leur délégataire de service public fermer unilatéralement la piscine municipale faute de pouvoir acheter à un prix raisonnable l’énergie pour la chauffer. La construction récente du Centre Aquatique des Bertisettes, équipement très bien isolé et peu énergivore grâce à des technologies de pointe, nous a évité d’être confrontés à cette situation.
A Viroflay, la recherche d’économie d’énergie est inscrite depuis des années dans le cahier des charges de l’ensemble de nos programmes d’investissement, de renouvellement et d’entretien. C’est le cas des projets passés comme la rénovation de l’école Aulnette, des projets en cours comme la rénovation du gymnase des Prés-aux-Bois et les projets futurs comme La Forge et le centre Philippe de Dieuleveult. Depuis 2013, nous avons remplacé progressivement les ampoules au sodium par des LED et réduit la puissance de 22h à 6h sur l’ensemble de l’éclairage public de la Ville, d’où une consommation diminuée de près de 80 %.
Nous travaillons également sur l’économie d’eau en installant des citernes de récupération d’eau de pluie et en équipant les locaux municipaux de robinets automatiques.
Depuis 2013, la mise en œuvre du PLU qui, sur l’avenue du Général Leclerc, a permis de remplacer progressivement des logements vétustes par des logements modernes et parfaitement isolés, tant thermiquement que phoniquement, contribue également à faire de Viroflay une ville moins énergivore au bénéfice des nouveaux habitants et de la planète.
Chaque ville, mais aussi chaque citoyen doit, selon ses possibilités, contribuer à cet effort. La crise que nous traversons est une opportunité pour que chacun fasse dans son quotidien la chasse aux dépenses d’énergie inutiles.
Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay