La notion d’équilibre est essentielle dans notre vie. L’équilibre alimentaire permet de rester en bonne santé. L’équilibre vie professionnelle – vie familiale permet de concilier deux aspects essentiels au quotidien. En matière d’aménagement urbain, les villes moyennes comme Viroflay sont des lieux d’équilibre du territoire environnant. De notre capacité à anticiper et organiser les évolutions urbaines – en cohérence avec Versailles Grand Parc – et à en éviter les contradictions majeures, dépend l’avenir de notre commune.
Notre politique a pour objectif d’œuvrer pour une ville équilibrée, c’est-à-dire une ville mixte qui structure son développement autour des centralités (Verdun, Corby, Village, Centre-ville) et de l’offre de transports tout en garantissant un cadre résidentiel agréable où chacun peut trouver sa place, toute l’année, tout au long de sa vie pour y pratiquer les activités qu’il souhaite.
Or, notre souhait d’une politique équilibrée est régulièrement confronté à de nombreux impératifs, parfois même contradictoires : l’équilibre budgétaire est une obligation réglementaire pour les villes mais l’Etat prend régulièrement des décisions unilatérales qui doivent être financées localement, comme par exemple l’augmentation des salaires de la fonction publique. Autre exemple : plusieurs réglementations nationales incitent les communes à accentuer leurs initiatives en matière de développement durable, ce dont il faut se réjouir, mais d’autres réglementations interdisent ou limitent fortement l’isolation par l’extérieur des bâtiments ou l’implantation de panneaux solaires. Autre exemple : si la végétalisation d’un espace très minéral est envisagée – par exemple la gare routière dite de Chaville-Vélizy – l’État, malgré ses encouragement répétés, n’accordera aucune subvention, tout au plus une avance remboursable, et il reviendra à la ville d’en financer l’investissement et l’entretien au fil des années.
Le contexte de la forte augmentation du coût de l’énergie et de nombreux biens de consommation vient non seulement impacter le budget de chaque foyer, mais également l’équilibre du budget municipal qui ne bénéficie d’aucun bouclier tarifaire : nous devons impérativement maintenir cet équilibre, ainsi que l’offre de services aux habitants, tout en poursuivant des projets d’avenir qui nécessitent des investissements lourds. Maintenir l’équilibre : c’est ce sur quoi l’équipe de la majorité municipale concentre ses efforts au quotidien dans l’intérêt de tous.
Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay