Les crises actuelles, qu’elles soient climatiques, énergétiques, géopolitiques, sociales, ou inflationnistes n’épargnent personne. Pour les collectivités, comme pour les entreprises et les particuliers, la tempête est bien là et toutes les communes devront faire des choix, y compris en matière budgétaire et fiscale, pour continuer d’avancer vers les objectifs qu’elles se sont fixés.
A Viroflay, jusqu’à début 2022, nous étions armés pour continuer à agir en tenant le cap. Le chemin vertueux pris depuis de nombreuses années par la majorité municipale pour s’assurer de finances communales saines et faire de Viroflay une ville durable et exemplaire a porté ses fruits. Cette maitrise de l’équation budgétaire nous a permis d’anticiper la modulation de l’éclairage public (déjà équipé de LED à plus de 95% et donc très peu énergivore), de nous doter d’un parc de véhicules électriques et d’engager très tôt la rénovation des bâtiments publics en vue de la réduction de leur consommation énergétique.
Mais la ville ne peut pas tout faire, d’autant que les contraintes financières vont croissantes. Certaines dépenses devront être réduites et la contribution de tous s’avère nécessaire. Nous attendons notamment une attitude plus constructive de la part des groupes minoritaires lors des séances du conseil municipal : la critique c’est bien, mais faire de vraies propositions, c’est mieux ! Et pas que des propositions cosmétiques…
Tout un chacun peut, à son échelle, lutter contre le dérèglement climatique et la crise économique :
– A domicile en réduisant ses dépenses énergétiques, en réduisant et en triant ses déchets pour favoriser leur recyclage, en entretenant régulièrement son installation de chauffage, son véhicule, en consommant local chaque fois que possible, en pratiquant le compostage ou le lombricompostage ce qui permet des économies substantielles dans le traitement des ordures ménagères…
– Sur l’espace public en privilégiant la mobilité douce individuelle (marche, vélo, trottinette) ou collective (bus, tramway, RER, covoiturage) et en pratiquant l’écoconduite. Il convient aussi de veiller à ne pas polluer nos rues par des détritus, mégots ou déchets canins.
Grâce à cette indispensable mobilisation citoyenne en synergie avec les efforts de la ville, nous parviendrons à relever le défi de cette crise et nous maintiendrons la qualité de vie qui caractérise Viroflay.
Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay