L’année 2023 marque la moitié du mandat municipal. Les lecteurs trouveront sur le site de notre groupe majoritaire un point, actualisé régulièrement, sur l’état d’avancement de la réalisation des différents projets contenus dans notre programme de 2020. Malgré les contraintes multiples rencontrées depuis 2020, les projets avancent correctement ! Cette tribune nous offre aussi l’occasion de faire le point sur nos relations avec les deux autres groupes du conseil municipal dits « groupe minoritaires » mais qui, régulièrement dans ce mandat, se positionnent en fait comme des « groupes d’opposition ». Un constat bien décevant !
Bien évidemment et selon les villes, la posture des groupes d’oppositions face à la majorité dépend du contexte local, des politiques conduites et des relations avec le maire et son équipe. Il est indéniable qu’il existe des convergences entre les programmes électoraux des trois listes composant le conseil municipal, ce qui devrait faciliter un travail en commun par une attitude contributive. Malheureusement, malgré nos efforts d’ouverture depuis le début du mandat, ouverture qui va bien au-delà de ce qui est règlementaire en matière de relations entre majorité et oppositions, nous ne pouvons qu’exprimer notre déception. Et évidemment, lorsque notre équipe majoritaire lance ses projets, il n’est pas rare qu’une opposition en revendique la paternité, faisant fi de nos propres engagements devant les électeurs !
Par ailleurs, nous pensions, naïvement peut-être, que les élus d’opposition assureraient un minimum de présence dans les différentes commissions et comités dans lesquels ils ont demandé à être désignés, nous attendions un travail sérieux et approfondi sur les dossiers pour lesquels nous les consultons, des remarques, des suggestions et des propositions argumentées, et même des alternatives sur des projets structurants pour notre ville. Sur tous ces points, au moins pour l’un des deux groupes d’opposition, nous sommes toujours en attente d’une vraie contribution.
Lorsque des élus sont force de proposition et porteurs d’attitudes constructives, ils démontrent leur envie de contribuer à construire l’avenir de la ville.
Espérons que la deuxième partie de ce mandat se déroule dans un climat serein et que les postures évoluent au bénéfice de la ville et donc de l’ensemble des Viroflaysiens.