La Charte de l’Union pour Viroflay

Le 19 janvier dernier, les 33 colistiers ont signé la Charte de l’Union pour Viroflay.

Une liste plurielle

Cette liste rassemble des femmes et des hommes :
– Attachés à Viroflay et à la qualité de la vie de notre commune,
– Compétents pour chaque domaine de la vie de la commune (urbanisme, voirie, travaux, scolaire, culture, action sociale, environnement, finances…)
– Disponibles et attachés au service des autres et dont la vie familiale et professionnelle ne présente pas d’obstacle majeur dans l’exercice de leur mandat pouvant nécessiter par moment beaucoup de temps,
– Tolérants, c’est à dire respectueux des personnes d’opinions, de religions et d’origines différentes,
– Communicants, c’est à dire ayant le souci permanent du dialogue, de la communication et de la relation avec les autres
– Désintéressées, c’est à dire n’ayant aucune relation, présente et à venir, par leur profession ou leurs affaires personnelles, voire leurs intérêts propres et s’interdisant, pour soi et leurs proches, un quelconque avantage dans les affaires municipales.

33 colistiers engagés

La signature de la Charte est un acte symbolique fort qui les engage pour la durée du mandat. Les principes suivants s’imposent aux membres de la liste :
– Soutien de la liste et du programme,
– Soutien à la gestion économe et non dispendieuse de la commune,
– Soutien à la politique de logement initiée par l’équipe précédente en privilégiant la construction de petites unités de logements sociaux réparties de façon harmonieuse dans l’ensemble de la ville et mixées, autant que possible, avec des unités de logement privé,
– Soutien à l’évolution cohérente et moderne de la commune, notamment dans son aménagement urbain,
– Soutien aux libertés :
• Liberté de pensée et d’expression (respect des adversaires politiques),
• Liberté religieuse,
• Liberté de l’enseignement,
• Droit de propriété.
– Soutien à la famille, aux jeunes, aux anciens, aux personnes handicapées, aux exclus,
– Soutien à la vie associative et au jumelage,
– Soutien au devoir de mémoire par la présence régulière aux cérémonies patriotiques,
– Toute présentation d’un membre de la liste à une élection devra recueillir l’accord de la majorité des membres de la liste.

Des droits et des devoirs pour chacun

La charte définit l’ensemble des droits et devoirs des membres de la liste, qu’il soit maire, adjoint, conseiller municipal ou colistier non élu.
Ainsi, par exemple :
– les membres de la liste s’engagent à promouvoir le programme élaboré pour les 6 années à venir dans un dialogue permanent avec les habitants.
– Le conseiller municipal est le lien entre la municipalité (composée des élus et des services) et les Viroflaysiens. Cela signifie qu’il devra se faire connaître dans son quartier par une attention particulière aux autres pour en être l’interlocuteur privilégié. Il est chargé de collecter les questions, doléances, suggestions des habitants, de les retransmettre à l’équipe, d’en suivre la résolution et de la diffuser à l’émetteur. Un élu est élu « 24h sur 24 » et se doit, dans la mesure de ses disponibilités professionnelles ou familiales, de se mettre au service de la collectivité.
– Les Adjoints au Maire s’engagent à animer leur équipe avec le souci de transmettre à chacun de ses membres toute la formation et les informations nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Ils devront réunir régulièrement leur équipe pour faire un point sur les dossiers en cours, répartir les tâches de chacun et préparer les décisions et projets à présenter au bureau municipal.

La signature de cette Charte oblige chaque membre à la loyauté, la fidélité, la discipline et l’intégrité tant dans son comportement à l’égard de l’équipe que dans la conduite des affaires municipales.