La pandémie mondiale de la COVID 19 nous fait vivre une situation inédite. Durant le confinement, les services de l’Etat, les instances régionales et départementales, les élus locaux et les agents municipaux ont tout mis en œuvre pour assurer la continuité d’un service public de qualité et nous protéger. Certes, ces règles évoluent dans le temps en fonction de l’avancée de connaissance du virus par les scientifiques. Elles sont peut-être perfectibles, elles ont le mérite d’exister.
Mais nul ne doit tout attendre des pouvoirs publics. La tentation est grande, notamment en France de s’en remettre à l’Etat tout puissant sans se poser la question de savoir si notre propre comportement respecte un minimum de bon sens, mettant à l’abri nos proches et la collectivité.
La plupart de nos concitoyens participent à l’effort collectif en respectant les consignes sanitaires. Cependant, alors que le rebond de l’épidémie se confirme, on observe chez certains, depuis la rentrée, un relâchement insouciant dans l’application des gestes barrières. Ainsi par exemple, la réticence à porter le masque dans les transports ou lieux publics. On entend tout et son contraire, notamment la théorie du complot et certains reprochent aux médias d’en faire trop. On assiste enfin à l’émergence de mouvements de défiance envers l’intérêt des consignes. Pourtant, on connait tous des personnes qui ont été très malades ou sont décédées…
Afin de contribuer à ce défi collectif, chacun se doit d’agir. Cela commence par la prise en charge de soi-même en appliquant intelligemment les règles sanitaires au quotidien (lavage des mains, port correct du masque) et celles de distanciation (éviter les embrassades, respect des écarts dans les commerces, bureaux, cantines, ascenseurs). Dans l’application, chacun doit faire preuve de bon sens. Nous ne souhaitons pas la généralisation du port du masque en extérieur à Viroflay : cela n’aurait pas de sens dans les rues peu fréquentées. Mais évidemment cela pourrait se justifier dans les espaces où il y a beaucoup de monde.
De la capacité de certains à assumer ses responsabilités dépendra notre aptitude à traverser et vaincre cette pandémie. Nous en appelons donc à la responsabilité et au civisme. Devenez acteurs de cette lutte contre le virus et surtout pour commencer : Prenez chacun bien soin de Vous!
Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay