Le respect des promesses faites aux électeurs durant la campagne électorale est une des composantes essentielles du contrat démocratique qui lie élus et électeurs. S’il ne peut pas toujours être effectif en temps, en globalité, voire en qualité, la réalisation des engagements formant le programme électoral doit rester l’objectif premier d’un « mandat représentatif » de notre système démocratique. La légitimité et la pérennité de la démocratie en dépendent.
Durant les campagnes électorales – et notamment en ce moment de début de campagne en vue de l’élection présidentielle -, il n’est pas rare de voir certains candidats avancer des propositions intenables, quitte à être dans la surenchère, pour se démarquer.
Cela n’a jamais été notre vision d’un mandat électif, encore moins municipal. Le programme que nous vous avons présenté en mars 2020 est à la fois ambitieux et pragmatique. Il prévoit des investissements de long terme tout en garantissant une gestion du quotidien de qualité. Il prépare les années futures, dans le respect de l’environnement et des finances publiques. Il prend en compte l’ensemble des Viroflaysiennes et Viroflaysiens, jeunes et moins jeunes, en famille ou non.
À la hauteur de la confiance que vous nous avez témoignée, nous tenons nos engagements : lancement de la construction de la crèche des Réservoirs, organisation d’un baby sit’dating, consultation sur les rythmes scolaires, création d’un foyer de vie accueillant de jeunes femmes en situation de handicap, accroissement de l’offre culturelle, modification du PLU afin de modérer les ardeurs de promoteurs, création d’une commission jeunesse, etc… Nous vous proposons même de suivre l’état d’avancement de notre programme sur notre site unionpourviroflay.fr
Cependant, un programme annoncé n’est jamais définitivement figé. De nouvelles contraintes (situation sanitaire, évolutions normatives, contraintes financières…) et de nouveaux enjeux peuvent nous conduire à adapter certains projets, voire en élaborer de nouveaux. Mais nous voulons surtout les construire en tenant compte de vos attentes et de l’intérêt général dont chaque élu doit être le garant. N’hésitez pas à nous en faire part lors des différents échanges que nous organisons tout au long de l’année (permanence des élus, Facebook Live, réunions publiques, sondage en ligne, etc) !
Nous tenons et nous tiendrons nos promesses, c’est l’engagement de toute l’équipe de l’Union Pour Viroflay
Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay