Le climat change, la ville aussi

L’année 2023 sera probablement la plus chaude pour la planète et tout particulièrement pour l’Europe avec, non seulement de longues périodes de sécheresse, mais aussi des pluies excessives comme ces dernières semaines.

Au regard de ces bouleversements on peut constater que Viroflay se situe dans un cadre privilégié : deux forêts à proximité et de nombreux espaces verts permettent, en été, d’y trouver une relative fraicheur. De plus, tous ces espaces naturels contribuent à absorber les pluies. Nous bénéficions aussi d’un réseau dense de transports en commun permettant aux Viroflaysiens de pouvoir se déplacer facilement, que ce soit pour leur travail, leurs études, leurs achats ou leurs loisirs, et de réduire l’usage de la voiture.

Les alertes concernant les évolutions du climat ne datent pas d’hier et la majorité municipale a engagé depuis longtemps une politique volontariste : isolation de l’ensemble des bâtiments communaux,  facilitation des circulations douces, éclairage public équipé de leds,  désimperméabilisation des cours d’écoles, et ce ne sont que quelques exemples d’initiatives dont la plupart sont inscrites dans notre plan pluriannuel d’investissement.

En avril 2023 nous avons organisé une réunion avec les responsables des copropriétés de Viroflay pour leur présenter les dispositifs d’accompagnement et de financement des travaux d’isolation thermique. En effet, les bâtiments d’habitation peu ou mal isolés contribuent fortement au dérèglement climatique du fait d’une sur-consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation.

Mais chaque citoyen peut aussi contribuer à réduire son impact sur le climat. Par exemple en privilégiant les transports en commun, le vélo ou la marche à pied par rapport à la voiture. Un consommateur averti peut aussi faire le choix d’acheter des produits de saison et de proximité, de consommer l’eau du robinet de préférence à une eau en bouteilles en plastique souvent acheminées aux magasins par camion.

La municipalité va continuer à œuvrer pour adapter la ville, notamment au travers du projet de réaménagement du quartier du village qui intègre îlot de fraicheur, ombre naturelle et désimperméabilisation. C’est l’addition de toutes ces initiatives, individuelles et collectives, même modestes, qui contribuent à réduire notre impact sur le climat.

Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay