Gérer en bon père de famille

Issue du latinisme « bonus pater familias », l’expression « en bon père de famille » a été remplacée dans les textes législatifs en 2014 par « raisonnablement ». Si les termes ont heureusement évolué, pour en gommer la référence de genre, l’esprit économique demeure.

Gérer raisonnablement le budget d’un ménage, c’est limiter ses dépenses pour épargner, et ainsi se dégager une marge de manœuvre en cas de coup dur, quand un équipement électroménager tombe en panne et qu’il n’est pas réparable par exemple, ou encore pour investir dans de nouvelles fenêtres en double vitrage. Bref : il s’agit d’avoir la capacité de maintenir, d’entretenir et aussi d’améliorer son patrimoine en n’ayant recours à l’emprunt que lors d’acquisitions conséquentes comme l’achat d’une voiture ou d’un logement.

Il en est de même pour une ville, les recettes se doivent d’être supérieures aux dépenses afin de générer des moyens pour investir. Pour ce faire, nos principales marges de manœuvre, hormis l’emprunt, dépendent de notre capacité à gérer raisonnablement les finances de la ville pour dégager un excédent. Il s’agit de maitriser les charges de fonctionnement afin que les recettes soient supérieures aux dépenses. Nos efforts constants pour limiter les dépenses en eau et en énergie ou celles impactées par l’inflation (achat de denrées pour les restaurants scolaires, par exemple) portent leurs fruits. Mais engager de nouvelles dépenses de fonctionnement avec l’excédent réalisé l’année précédente serait une grave erreur, d’autant plus quand celui-ci est fortement impacté par la crise économique.

Or, afin de maintenir le patrimoine municipal et surtout préparer la ville de demain, nous avons besoin d’investir. En effet notre programme intègre un plan d’investissement ambitieux de plusieurs dizaines de millions d’euros, à la hauteur des enjeux démographiques, écologiques, économiques et sociaux auxquels la ville est confrontée : rénovation et isolation thermique des bâtiments municipaux comme le Gymnase des Prés-aux-Bois, reconstruction de La Forge, création de nouveaux équipements comme le nouvel Arc’ados dans un bâtiment rénové et isolé, rénovation de la voirie du Village, création d’ilots de verdure et de fraicheur, etc… Depuis de nombreuses années, notre gestion est prudente et tournée vers l’avenir.

C’est pour cela que vous pouvez, raisonnablement, compter sur nous.

Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay