Viroflay classée N°1 des villes où il fait bon vivre

L’association « Villes et villages où il fait bon vivre » a publié cette semaine le premier palmarès des villes et villages « où l’on vit le mieux ».

Pour parvenir à analyser et classifier l’ensemble des 34 841 communes de France métropolitaine, l’association a d’abord demandé aux Français quels étaient les critères définissant la ville idéale, via un sondage réalisé par OpinionWay : la qualité de vie (plébiscitée par 82 % des Français interrogés), la sécurité (70 %), les transports (53 %), les commerces et services (48 %), la santé (43 %), l’éducation (34 %), les sports et loisirs ainsi que la solidarité (28 %).

Elle a ensuite identifié 182 données officielles fournies par l’Insee et par des organismes étatiques permettant d’objectiver ces critères. Ainsi, par exemple, le critère « qualité de vie » se caractérise notamment par : la création d’entreprises, le taux de chômage, l’espérance de vie, la présence de forêt et d’espace vert urbain, la présence de décharge, le taux de natalité, le ratio propriétaire / locataire.

Viroflay arrive en première position dans son département et dans sa strate de villes (10 000 à 20 000 habitants).  https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/le-palmares/classement/?insee=78686&ville=Viroflay%20%2878220%29