Notre conception de la démocratie locale

Les électeurs Viroflaysiens l’ont décidé le 15 mars : notre liste est arrivée largement en tête des suffrages au soir du premier tour de l’élection municipale, devançant de plus de 1600 voix les deux listes concurrentes. Ce très beau score est la reconnaissance d’un travail sérieux réalisé par l’équipe de la majorité au cours de la dernière mandature. Il est aussi la reconnaissance de la capacité de notre équipe à tenir ses engagements pour faire avancer notre ville dans la modernité, mais aussi de lui conserver, autant que possible, son charme et son esprit village, tout en convivialité et simplicité. Durant les six prochaines années, nous aurons à cœur, à nouveau, de réaliser le programme dans lequel vous vous êtes reconnus en mars dernier.

Un programme, c’est un ensemble de propositions concrètes, engageantes, mais c’est aussi une proposition de méthode de travail de l’équipe municipale avec les habitants, les commerçants, les associations et avec les élus minoritaires.

C’est pourquoi, fidèles à nos convictions et à nos habitudes, nous avons organisé la désignation des représentants de la ville dans les différentes commissions municipales pour permettre, lorsque la loi nous en laissait le choix, l’intégration systématique d’un élu de chaque groupe minoritaire. Et lorsque la loi était plus restrictive (c’est-à-dire que le mode de désignation ne permettait pas à un groupe minoritaire de siéger) nous avons proposé une forme de vote plus favorable à ce groupe. Ce fut le cas pour le CCAS, la Commission d’appel d’offres ou celle des Délégations de services publics. Cette pratique n’est pas si répandue que cela dans la plupart des autres villes de la même taille que Viroflay. Mais elle fait partie de notre conception de la démocratie locale, tout comme l’organisation de réunions de quartiers pour la présentation de travaux d’envergure, les permanences mensuelles d’adjoints au sein du marché Leclerc, les réunions publiques thématiques (budget, commerce, logement…) et maintenant le « Live Facebook » mensuel du maire qui permet d’obtenir, en direct, des réponses aux questions que vous vous posez.

C’est dans cet esprit que les colistiers de l’Union pour Viroflay entendent mener le mandat que vous leur avez confié.

Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay