Les jeunes au cœur de nos projets et de nos actions

Du plus jeune âge jusqu’à leur majorité, et même au-delà, les jeunes sont au cœur des projets et des actions de la majorité municipale.

Quelques exemples :

  • Le cocon des familles, animé par une équipe active et attentive, est dédié au bien-être des parents et de leurs très jeunes enfants avec, notamment, un accompagnement vers les différents modes de garde. Parmi ces modes de garde, les crèches municipales ont fait l’objet de rénovations et, prochainement, une nouvelle crèche sera construite en remplacement de celle du Plateau.
  • Toutes nos écoles ont bénéficié, ou vont prochainement bénéficier, de travaux de rénovation, d’isolation thermique et de mise en accessibilité.
  • Retour à la semaine de 4 jours d’école suite à une large concertation avec les parents et maintien, pendant le temps périscolaire, des ateliers pédagogiques et ludiques le soir et le mercredi matin, plébiscités par les familles.
  • Le nouveau Centre Aquatique des Bertisettes, ouvert depuis cet été, accueille à nouveau tous les amateurs de natation ainsi que les élèves des classes primaires dans le cadre de la natation scolaire.

Mais, au-delà de ces réalisations nous conduisons plusieurs projets :

  • La création d’une commission des jeunes qui rassemblera 12 jeunes, filles et garçons, afin qu’ils donnent leur avis et proposent des projets pour la ville.
  • Arc’Ados qui pourra bientôt accueillir les adolescents dans les locaux rénovés du centre de loisirs Philippe de Dieuleveult. Arc’Ados sera alors en mesure de proposer une palette élargie d’activités pour nos jeunes.
  • La rénovation du gymnase des Prés-aux-Bois avec, en sus des équipements qui seront modernisés, la création d’un mur d’escalade.

Cette liste, non limitative, est la preuve par nos réalisations de notre volonté d’agir en faveur des jeunes de Viroflay. Un proverbe ancien affirme « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Si l’éducation est essentiellement du ressort des parents, ceux-ci ont besoin de pouvoir s’appuyer sur plusieurs partenaires, dont la ville où ils résident. La ville qui se doit de proposer des équipements et un encadrement de qualité pour contribuer, à son niveau, à l’éducation des enfants et à leur accompagnement vers l’autonomie. Telle est notre mission et notre ambition au service des jeunes viroflaysiens.

Les 26 élus de l’Union Pour Viroflay